Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'une RH désabusée
1 février 2008

Ah... la période des augmentations...

Quelle joie en ce début d'année que d'attribuer les augmentations salariales avec un budget évidemment trop restreint... toujours plus de demandes (on peut réellement demander 40% et s'attendre à une réponse positive???) et toujours pas plus de budget... mais ce n'est pas grave car selon ma hiérarchie ce n'est pas l'argent qui fait rester les salariés... ben voyons... disons que si l'argent ne fais pas le bonheur il y contribue grandement et que tout le monde a bien intégré le concept (sauf apparemment les bigs chefs) ... quoi vous ne voulez pas travailler pour la gloire?... allons, quelle ingratitude... nous vous offrons un travail, avec un statut de cadre (vous gérez ainsi vos horaires comme vous le voulez à savoir... vous ferez plus d'heures évidemment...) et dans une super PME où l'esprit familial compte plus que l'argent... non??!??! ah... donc vous n'êtes pas content de votre 3% d'augmentation? Ah... la concurrence vous propose 15%... ah... et la bonne ambiance?...non... la proximité avec le management? non... toujours pas... bon... ben... bonne continuation alors!

Quelle joyeuse période pour moi : entre la valse des mécontents de l'augmentation et l'étonnement médusé de la hiérarchie face aux mécontents ... quel monde particulier ! Les uns pensent être grands princes pendant que les autres pensent être les "parents pauvres"...  et moi je compte les points... je lisse les sentiments des uns et des autres... et j'essaye de tenir mes objectifs : réduire le turn-over et recruter!

Depuis le début de mes stages, je me suis promise de ne jamais devenir cette RH aigrie que l'on rencontre... fermée, hermétique et aimable comme une porte de prison. Non ! moi je serai une RH à l'écoute... je me battrais pour les salariés... je mettrais des choses en place... j'améliorerais... je travaillerais pour le bien de tous... bref... je serais une "vraie" RH, avec une adéquation entre mon job et mon titre... dans Responsable des Ressources Humaines... il y a HUMAIN, non?

Et pourtant... et pourtant... après à peine 3 ans... désillusions... dans quelques années à force de justifier ces augmentations jamais asez conséquentes... quand je serai usée de motiver avec pour seule arme mes belles paroles, je deviendrais moi aussi une RH aigrie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'une RH désabusée
Publicité
Le Blog d'une RH désabusée
Publicité